samedi 27 février 2016

> Laitages et gluten

Certains nutritionnistes condamnent le lait, d’autres tous les laitages, et d’autres le gluten.
Effet de mode ? personnellement, je ne bois pas de lait car je n’aime pas particulièrement cette boisson, sauf la nuit lorsque j’ai des insomnies, un verre de lait a tendance à m’endormir (comme un poison, peut-être ?  :-)
Mais je pense que le fromage est bon, sans doute parce que la fermentation le rend digeste à notre système digestif; j’en veux pour exemple mon père qui va atteindre ses 100 ans sans avoir manqué de prendre du fromage – cantal ou camembert – à tous ses repas.
Je suis plus réservée sur les yaourts et le fromage frais mais j’en mange 1 à 2 par jour, plutôt écrémés (mais sans sucre) Et je prends des pastilles de calcium vitaminé D en complément alimentaire.
Le lait de brebis ou de chèvre est parait-il meilleur pour la santé; il est vrai que je préfère les fromages de brebis au fromage de vache.
Quant au gluten, je pense, et certains scientifiques commencent à le dire, que l’allergie au gluten ne touche qu'une petite partie de la population; je ne prends pas de pain spécial, n’ayant constaté aucun signe d’intolérance au gluten.
Attention donc aux sirènes de la consommation, qui amplifient le caractère malsain de certains aliments pour nous en faire acheter d’autres beaucoup plus chers. Chacun doit chercher à connaître son propre corps et ses propres intolérances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire paraitra après modération.